Le site francophone dédié au roman féminin

Angel B - Interview

16/11/2018

1 – Pourrais-tu te présenter ?
Bonjour Les Romantiques, J’ai quarante-cinq ans et je suis maman de trois enfants. Je vis en Bourgogne, en Saône et Loire exactement. Je suis auteur de romance érotique sous le pseudo Angel B. J’ai actuellement onze romans publiés, j’en auto-édite dix (fin octobre 2018, onze) et deux sont en maison d’édition classique.

2 – Comment as-tu atterri dans le monde de la Romance ? Quels sont tes auteurs préférés ? Ta romance préférée de tous les temps ?
J’ai atterri dans la Romance aux alentours de mes seize ans, je lisais des romans soft genre Harlequin, Delly et autres collections qui n’existent plus maintenant. Quatre ans plus tard, j’ai commencé à m’intéresser à des romances un peu plus hot et j’ai lu des Aventures & Passions. C’est à ce moment que j’ai eu envie d’écrire mes propres histoires, j’ai donc sorti mes cahiers et mes stylos pour laisser mon imagination s’exprimer…
Je suis fan de romance paranormale et historique, même si je lis aussi du contemporain et des oeuvres plus classiques (je relis souvent Les misérables par exemple). En auteur de romance US paranormale, j’adore Kresley Cole, Nalini Singh, Karen Marie Moning (qui est plus dans l’urban fantasy que la romance paranormale), Larissa Ione. Concernant les auteurs historiques US, j’aime vraiment beaucoup Lisa Kleypas, je lis et relis toutes ses séries. Je lis aussi des collègues françaises, comme Nathalie Charlier, Jordane Cassidy, Blandine P Martin, Titia, JosephineLH, Gena Cah… la liste est trop longue pour toutes les citer. On a de très bons auteurs aussi en France, qui méritent d’être connus.
Ma romance préférée de tous les temps ? Compliquée votre question, j’en ai plusieurs en fait… je dirais… celle qui m’a fait découvrir cet univers : Cendres dans le vent de Kathleen E. Woodiwiss, qui m’a fait rêver, avec Quand l’ouragan s’apaise aussi.

3 – Pour toi, quels sont les critères obligatoires pour une bonne romance ?
Les critères d’une bonne romance sont clichés : faire rêver le lecteur est important. J’aime quand un roman est cohérent, il faut donc que je voie que l’auteur a fait des recherches sur l’intrigue de son histoire, sinon c’est rédhibitoire, je ne peux continuer ma lecture. C’est pour cela que j’aime les romances paranormales ou historiques, on invente l’univers et tout est permis dans le paranormal et dans l’historique ça appartient au passé, donc facile normalement d’être cohérent si les recherches sont effectuées. Une romance c’est avant tout pour moi passer un bon moment de lecture, et refermer le livre en me disant : qu’est-ce que j’aimerais vivre cette histoire… J’ai une préférence pour les romances où plusieurs ingrédients sont mélangés, comme l’humour, le compliqué, un tantinet cliché.

4 – Pourrais-tu nous parler de ton parcours vers la publication ? Est-ce que cela a été difficile ?
Comme expliqué plus haut, j’ai commencé d’écrire à vingt ans. Par la suite, je continuais de créer des romances, mais mes histoires sont restées dans mes tiroirs de bureau. Mariage, enfants, travail m’ont pris beaucoup de mon temps et, très franchement, je ne pensais même pas à faire publier mes histoires d’amour. En 2014, après un grand tournant dans ma vie, mes amies m’ont conseillé de me lancer et de faire connaître mes écrits, j’ai donc publié sur MonBestSeller les premiers chapitres du tome 1 de la série L’aimer en 2015.
À mon grand étonnement, ils ont plu, j’ai donc tenté d’envoyer le manuscrit à trois maisons d’édition qui me paraissaient être ce que je recherchais. C’est ainsi que j’ai signé mon contrat d’édition pour la série L’aimer. En même temps, j’ai fait connaître d’autres écrits. J’ai participé à un concours sur la plateforme WeLoveWords pour JC Lattès avec mon manuscrit Comme une évidence. Là encore, j’ai eu d’autres lecteurs qui ont aimé le début d’histoire entre Nathan et Léa. La même année, j’ai commencé à publier une autre histoire sur Wattpad, Jeux d’intentions, et j’ai eu la chance d’obtenir de très bons résultats d’audience, qui m’ont apporté d’autres lecteurs.
En 2016, j’ai voulu tenter l’autoédition, je me suis lancée avec la série Cold hearted, c’est avec Estelle & Yael que je me suis fait vraiment connaître, en fait. J’ai donc créé ma maison d’édition, Angelesse Angie Editions, où je publie mes propres romans. Je ne peux pas dire que mon parcours a été difficile, j’ai la chance d’avoir une fan base qui est fidèle, et si j’en suis là à présent c’est grâce à eux. Pour le reste, il faut avoir de solides épaules et aimer l’écriture et l’édition, car c’est beaucoup de travail.

5 – Tu as plusieurs séries à ton actif. Pourrais-tu nous en parler ?
Actuellement j’ai quatre séries à mon actif…
La série Cold hearted en autoédition (terminée, elle est en quatre tomes) : Impitoyable & Insensible qui portent sur la romance d’Estelle & Yael, Féroce avec pour héros Frédérique & Bastien et Implacable, qui a comme protagonistes Manon & Rodrigue. C’est un New Adult, thriller et suspense. L’histoire
se passe en Bourgogne, dans un vignoble, et Haras. On suit six jeunes mêlés à une intrigue de manipulation qui leur a coûté beaucoup, psychologiquement.

La série Moment en autoédition (en cours, il reste un tome à publier) : Un moment d’égarement saisons 1 & 2 est une romance contemporaine sur deux héros qui ont la trentaine. Amis d’enfance, Caroline et Alex prennent une voie différente à leurs vingt ans. Leur histoire reprend dix ans plus tard, alors que l’héroïne revient dans leur petite ville natale. L’intrigue est surtout basée sur les sentiments d’amour et d’amitié. Le dernier tome, Un moment d’inadvertance, portera sur les amis des protagonistes des saisons 1 & 2 d’Un moment d’égarement.

La série des jeux en autoédition (pour l’instant quatre tomes publiés) : Jeux d’intentions tome 1 avec Steph & Ben, Jeux d’attentions tome 2 avec Cathy & Damien, Jeux de passions tome 2.5 (bonus sous forme de nouvelles où on retrouve tous les personnages de la saga), Jeux d’addictions tome 3 avec Bridget & Terence. Les Jeux sont un univers où se mélangent le New-Adult et le suspense. L’histoire se passe dans une fac en Suisse, où étudient des gosses de riches. L’argent est le vecteur principal de l’univers, ainsi que tout ce que l’on peut se permettre quand on est plein aux as. Dans le tome 1 on découvre qu’il y a un jeu qui est mis en place, un jeu répugnant auprès des jeunes filles du campus New Bachelor. Ce jeu est orchestré par quatre jeunes hommes qui vivent dans l’opulence grâce à leurs riches familles. Ils se font appeler les mousquetaires, mais ils tombent sur des filles qui vont vite leur faire perdre de leur superbe. Je voulais vraiment faire percevoir le pouvoir de l’argent dans cet univers malsain, je pense avoir réussi. Au total sept tomes sont prévus pour cette saga : quatre principaux, deux bonus sous forme de nouvelles et un spin-off.

La série L’aimer publiée chez Reines-Beaux (trois tomes) : L’aimer ? Même pas en rêve ! tome 1 avec pour héros Claire & Enrique, L’aimer ? N’importe quoi ! tome 2 avec Julie & Mike. Le troisième tome s’intitulera : L’aimer ? Juste impossible et sera sur Barbara & Joris. La série L’aimer est surtout basée sur trois femmes qui ne croient plus en l’amour. Pour ne plus souffrir, elles se sont forgé une carapace que les trois héros (anciens mannequins devenus propriétaires d’un night-club Parisien), vont essayer de fissurer afin de toucher le coeur des trois héroïnes.

6 – Parmi tous tes livres, si tu devais n’en conseiller qu’un à une lectrice qui souhaite découvrir ton univers, lequel conseillerais-tu ? Pourquoi ?
Je conseillerais Comme une évidence, mais il n’est pas encore publié… LOL. Je dirais Un moment d’égarement, c’est une romance qui peut plaire à tout le monde, enfin je pense. Les autres sont peut-être trop « vulgaires » pour les âmes trop fleur-bleue.

7 – Tu ne publies que tes propres  histoires pour le moment, est-ce que tu envisages d’éditer d’autres auteurs un jour ? Si non, pourquoi ?
Oui, je m’autoédite seulement. Peut-être plus tard, j’envisagerai d’éditer d’autres auteurs, mais pas pour l’instant. Publier mes histoires me prend déjà énormément de temps, ce dont je manque cruellement. Les lectrices attendent mes écrits, et j’ai beaucoup de mal à gérer les publications actuelles avec ma vie à côté.

8 – Tu as été invitée au Festival du Roman Féminin en 2018, pourrais-tu nous raconter ton expérience ?
Oui et c’est un superbe souvenir. J’ai rencontré mes lectrices dans une ambiance légère, sans artifice, et c’est ce que je préfère. Pouvoir aussi parler avec mes collègues FR et US, tout était parfait. L’organisation était géniale, dans la bonne humeur et la simplicité. Les Romantiques ont assuré grave, merci pour leur super travail.

9 – Qu’est-ce qui t’a incitée à devenir Sponsor en 2019 ?
Tout simplement, je souhaite vraiment que le Festival devienne le lieu de rencontre de toutes les lectrices de Romance. Il mérite d’être plus connu et de faire parler de lui. Si mon sponsoring peut l’y aider, je serai vraiment ravie.

10 – Aurais-tu un dernier mot pour les lectrices ?
Merci de tout coeur, je vous like !!!


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule