Le site francophone dédié au roman féminin

Tout peut arriver

Les Romantiques - 12/10/2018

Film de Nancy Meyers de 2003, avec Jack Nicholson, Diane Keaton, Keanu Reeves.

L’histoire

Harry Sanborn, soixante-trois ans, est un homme d’affaires atteint du syndrome de l’éternel adolescent. S’il a atteint le succès professionnel, sa vie privée n’est constituée que de fêtes bien arrosées, et d’aventures sans lendemain avec des filles de moins de trente ans. Il part justement passer un week-end dans les Hamptons avec sa dernière conquête, Marin. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme prévu.

Mon avis

J’ai vu ce film pour la première fois il y a une dizaine d’années, à l’époque où je recherchais tous les films de Keanu Reeves. Je l’avais trouvé sympa, mais je n’avais pas du tout adhéré à la fin choisie par Nancy Meyers. Celles qui la connaissent comprendront pourquoi, je ne dis rien de plus pour ne pas spoiler celles qui ont encore à la découvrir. Aujourd’hui, alors que  j’ai le même âge et la même situation matrimoniale qu’Erica, quelque part je comprends cette fin, mais je suis aussi révoltée par le constat de ce film.

On pourrait le voir comme une énième romcom, comme sait si bien les faire Nancy Meyers : elle a réalisé A nous quatre (1998), Ce que veulent les femmes (2000), The holiday (2006), Pas si simple (2009). Mais il y a en toile de fond ce constat amer, qu’elle semble pourtant totalement accepter, que quand un couple divorce aux alentours de la cinquantaine, le mec peut tout à fait épouser une nana de l’âge de sa fille, par contre son exépouse devrait plutôt terminer avec un type dans la soixantaine, qui aura sous peu besoin d’une infirmière à domicile pour s’occuper de lui après sa prochaine crise cardiaque. lol

Or moi, là, personnellement, vous voyez… je n’ai pas du tout envie de passer du statut d’ancienne mère de famille à celui de future garde malade… lol Les filles, ça ne vous donne pas envie de hurler à l’injustice ??? C’est un peu l’effet que m’a fait Tout peut arriver, même si j’ai beaucoup aimé Diane Keaton dans le rôle d’Erica.

Elle a d’ailleurs reçu un Golden globe et une nomination aux Oscars pour ce film. Jack Nicholson est, comme à son habitude, excellent dans son registre de bad boy sarcastique. Et Keanu Reeves… bon je ne suis pas capable d’être objective à son sujet… lol Je dirai juste qu’il est TROP CHOU ! Je conseille donc ce film, très réussi et finement observé, mais vous propose de choisir votre propre fin. En ce qui me concerne, et je sais que ça va en choquer certaines, pour moi le happy end aurait été qu’elle ne finisse ni avec l’un ni avec l’autre. Julian est certes absolument craquant, mais trop jeune pour elle. Tôt ou tard il voudra fonder une famille, ce qu’Erica n’est plus en capacité de faire, leur relation est donc condamnée sur le long terme. Harry est par certains côtés assez charmant aussi, surtout qu’il incarne un grand classique de la romance : le célibataire endurci qui tombe cul par-dessus tête amoureux de l’héroïne. Néanmoins, vu les excès de sa vie passée et ses problèmes cardiaques, dans les dix ans il sera grabataire… lol

Quant à l’ex-mari d’Erica, Dave, qui épouse une nana de l’âge de sa fille, j’aurais vraiment voulu que le sujet soit traité autrement. En gros il n’y a que Marin qui trouve ça choquant, et ce que Nancy Meyers semble sous-entendre, c’est qu’elle est un peu hystérique, où est le problème après tout ? Eh bien moi je suis bien d’accord avec Marin, je n’imagine pas un seul instant sortir avec un garçon de l’âge de mes fils, à chaque période de la vie ses centres d’intérêt, sa maturité. Et j’avais envie de dire à la future belle-mère : non mais réfléchis un peu ma grande, est-ce que tu as vraiment besoin d’un papa de substitution ? Est-ce que tu ne seras pas mieux, dans dix ou vingt ans, avec un type de la même tranche d’âge que toi ?

Bon, vous l’aurez compris, une grosse différence d’âge dans un couple, ce n’est pas ma tasse de thé… lol Mais nous sommes tous différents, et je suis sûre que certains trouvent le bonheur dans ce genre de relation. Simplement, il me semble que ça ne devrait pas être présenté comme une situation qui ne pose aucun problème, du moment que c’est la femme qui est la plus jeune. Ca, c’est tout simplement du sexisme ordinaire, si ordinaire qu’on finit par ne plus y prêter attention. Petit clin d’oeil comme sait parfois nous en réserver la vie : en réalité c’est Diane Keaton qui est une célibataire endurcie, et Jack Nicholson qui est divorcé. Et quelques années après le tournage de ce film, Diane Keaton a vraiment eu une aventure avec Keanu Reeves.

Agnès


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule