Le site francophone dédié au roman féminin

Serial loveuse (After the kiss) de Lauren Layne

Agnès - 10/10/2018

Serial loveuse

(After the kiss)

de Lauren Layne

J’ai lu – Love addiction | 04/07/2018 | 311 pages

Stiletto, tome 1

 

Journaliste de renom pour Stiletto, l’incontournable magazine féminin new-yorkais, Julie Greene est spécialiste des aventures sans lendemain qui alimentent sa célèbre chronique. Aussi, quand sa responsable lui demande d’écrire sur la magie de l’engagement « post flirt », c’est la panne sèche. Pour trouver l’inspiration et une pointe de réalisme, il lui faut LE mec prêt à se poser. Mitchell Forbes, un bourreau de travail, certes séduisant mais sans doute trop sérieux, qu’elle rencontre à un cocktail, semble être le candidat parfait. Et si ce dernier n’était pas aussi dupe que Julie l’imagine, ni prêt à tomber dans ses filets machiavéliques ?

 

L’avis de Giselwillies : « Serial loveuse » est le premier tome d’une saga de Lauren Layne qui compte pour le moment quatre volumes. Les trois premiers sont prévus au catalogue J’ai lu pour 2018 dans la collection « Love addiction ». Ayant eu de mauvaises expériences avec cette collection, j’appréhendais un peu ma lecture, en particulier devant le titre que je trouve un peu ridicule. Néanmoins, le résumé m’ayant immédiatement fait penser à Sex and the City, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

J’ai bien fait puisque « Serial Loveuse » est dans mon top 5 des meilleures romances de l’année (pour l’instant). Julie Greene, l’héroïne, rédige des chroniques pour le magazine féminin « Stiletto ». Spécialiste des premiers rencarts, cette new-yorkaise se retrouve bien embêtée lorsque son boss lui demande d’écrire sur ce qui vient après ces premiers instants avec un nouvel homme. Elle jette alors son dévolu sur Mitchell Forbes, alias monsieur « prêt à se marier dès le premier rendez-vous ». Elle ne se doute pas que celui-ci accepte de sortir avec elle suite à un pari, et qu’il s’est juré de ne pas tomber dans les filets de la belle journaliste. Nos deux protagonistes entament alors une partie de poker sentimentale, dont ils ne ressortiront pas indemnes.

Julie Greene est une jeune femme qui a réussi professionnellement, et pense tout savoir sur les hommes. Sa vie sentimentale se résume à collectionner les premiers rendez-vous, à la recherche du premier baiser parfait. Néanmoins, elle ne connait rien aux relations durables et n’est pas du genre à se poser tranquillement avec un homme. D’ailleurs, elle a une sainte horreur de « la soirée devant la télé », qui pour elle représente le summum de l’horreur dans un couple. Mitchell va cependant faire tomber tous ses préjugés, les uns après les autres, et lui faire découvrir une vie qu’elle ne pensait pas vouloir. Elle « sonne vraie », ne mâche pas ses mots, et la lectrice peut facilement s’identifier à elle. C’est un genre de Carrie Bradshaw de 2018.

J’ai adoré Mitchell, le financier trop sérieux, qui au fond de lui ne rêve que de se poser avec la femme de sa vie mais qui va, sur un coup de tête, se lancer un défi avec quelqu’un qui a priori est tout l’opposé de ce qu’il recherche. Les personnages secondaires (Grace, Riley) sont assez peu développés mais juste assez pour que l’on ait envie de découvrir leurs histoires.

Ce roman est à la fois drôle, émouvant et original, et j’ai beaucoup apprécié la prose de Lauren Layne. L’action s’enchaîne sans temps mort et les dialogues entre Mitchell et Julie sont très bien menés. Un excellent livre, qui se dévore en un rien de temps. J’ai hâte de lire la suite de ce roman, qui se focalisera cette fois sur Grace et sortira en septembre aux éditions J’ai lu.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule