Le site francophone dédié au roman féminin

Rentrée littéraire romantique

Les Romantiques - 10/10/2018

Pour la deuxième année consécutive, nous avons souhaité partager notre propre sélection pour la rentrée littéraire, sauf que la nôtre est romantique.

Ce qui était demandé à l’équipe de chroniqueuses ? Choisir un à trois titres dans la liste. Très facile pour certaines, très difficile pour d’autres, mais pas toujours pour les mêmes raisons.

En effet, j’avais déjà remarqué pendant la correction du webzine précédent à quel point le choix, en termes de sousgenres, était limité dans la traduction française, depuis qu’on a perdu le romantic suspense et beaucoup de paranormal. Je constate que le sentiment est général. En résumé, nous avons le choix entre une tonne de contemporains et quelques historiques. C’est vraiment dommage.

Les avis de certaines chroniqueuses sur les titres de la rentrée.

Il y a celles qui sont restées dans leurs classiques, aussi bien au niveau des auteurs publiés depuis l’émergence de la romance que de leurs auteurs préférés : Twin, Belette, Gwen et moi.

• Jazzmen a eu un peu de mal à choisir : « Il y a quand même pas mal de J’ai lu qui m’ont tentée. Les autres éditions un peu moins, même si certains sortaient peut-être du lot. » Ruby a été dans le même cas, mais pour plusieurs maisons d’édition différentes.

• Rinou a demandé si elle pouvait n’en choisir aucun : « Franchement il faut aimer le contemporain et/ou l’érotique, sinon il y a peu de choses à se mettre sous la dent, ça devient monotone. » Elle n’est pas fan de contemporain, et est heureuse de lire en anglais depuis de nombreuses années. Jojo, qui lit aussi en anglais, déplore le peu de diversité.

• Sacroliyu, pour sa part, n’a pas mâché ses mots : « Eh bien, c’est pas folichon ! J’en ai quand même trouvé trois. Je comprends pourquoi la télé nous passe, en ce moment, une pub d’une délicatesse inouïe : « Si vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip. » Quand je vois à quel niveau se situe la littérature « romantique » de la rentrée !!! Et jusqu’à aller rééditer de la littérature érotique datant du début du siècle dernier !!! Pauvres lectrices ! » Oui, il y a quand mêmes des importuns dans la liste, qui ne sont pas de la romance mais restent classés dans cette catégorie.

Les titres plusieurs fois sélectionnés :

Kristan Higgins et Sarah Morgan ont été citées deux fois, mais pas pour les mêmes livres.

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule