Le site francophone dédié au roman féminin

Sacagawea - Héroïne Historique

Rinou - 23/08/2018

(1788 - 1812)

Sacagawea naquit en 1788 dans une tribu Shoshone du comté de Lehmi, dans ce qui est aujourd’hui l’Idaho. Sa tribu était ennemie de celle des Hidatsa et, lors d’une bataille, Sacagawea fut enlevée avec plusieurs autres jeunes filles et emmenée dans la colonie Hidatsa située dans l’actuel Dakota du nord. Elle avait alors environ douze ans. L’origine de son nom est incertaine, Sacagawea pouvant venir des mots hidatsa sacaga = oiseau et wea = femme, ou du shoshone Sacajawea = pousseur de bateau.

Début 1804 Sacagawea épousa un trappeur franco-canadien de trente-sept ans nommé Toussaint Charbonneau, qui faisait régulièrement affaire avec les
tribus locales. On ne sait pas réellement s’il l’avait troquée, achetée ou gagnée lors d’un pari, ce qui est certain c’est que Toussaint avait déjà une épouse Shoshone lorsqu’il épousa Sacagawea, et qu’il avait la réputation d’être un homme violent et colérique, qui avait été chassé d’une autre région pour avoir violé une jeune femme dans une tribu locale.

A la fin de la même année, l’expédition Lewis et Clark, mandatée par le président Thomas Jefferson pour explorer les territoires de l’Ouest et y établir la
présence américaine, arriva près des villages amérindiens du Dakota du nord où les hommes battirent un fort pour passer l’hiver. Ils engagèrent Toussaint Charbonneau et Sacagawea pour leur servir de guides et d’interprètes. En effet, Charbonneau parlait français, anglais et hidatsa, tandis que Sacagawea parlait hidatsa, shoshone et un peu anglais. La famille s’installa au fort, où Sacagawea donna naissance à son fils, Jean-Baptiste, le 11 février 1805, lequel fut surnommé Little Pomp (du Shoshone pomp = premier né).

Le 7 avril 1805, l’expédition Lewis et Clark repartit, accompagnée de Charbonneau, Sacagawea et du bébé. Le groupe d’une quarantaine de personnes au
total remonta d’abord le Missouri sur des pirogues. Au bout d’environ un mois, alors que les bateaux faisaient face à de fortes rafales de vent, Charbonneau paniqua et manqua de faire chavirer la pirogue. Tout en s’occupant de protéger son bébé, Sacagawea put récupérer les caisses de livres et d’équipement qui étaient passées par-dessus bord. En remerciement, Lewis et Clark donnèrent son nom à la branche du Missouri qu’ils rencontrèrent quelques jours plus tard, la Sacagawea River.

En août l’expédition arriva en territoire Shoshone et Sacagawea fut chargée de servir d’interprète pour l’obtention de chevaux afin de traverser les montagnes Rocheuses. Les journaux de Lewis et Clark rapportent que le chef de tribu s’avéra être le frère de la jeune femme, et que les retrouvailles furent émouvantes. Sa présence et celle du bébé permirent aussi d’apaiser les rencontres suivantes avec les tribus locales, dont certaines n’avaient jamais vu d’hommes blancs jusque-là. Clark nota dans son journal « La femme indienne confirmait à ces gens nos intentions amicales, car aucune femme n’accompagne jamais un groupe d’indiens en guerre dans cet endroit. »

En fin d’année 1805 l’expédition arriva sur la côte Pacifique, et décida d’y construire un fort pour passer l’hiver. Sur le chemin du retour Sacagawea conseilla un passage dans les Rocheuses vers la rivière Yellowstone, route qui fut bien des années plus tard choisie pour le tracé du chemin de fer. De retour à leur point de départ dans le Dakota du nord en avril 1806, Charbonneau reçut en paiement 500$, un cheval et une cabane entourée de terres, et William Clark proposa même de garder Jean-Baptiste pour l’élever, ce qui fut refusé.

Après trois ans passés près des Hidatsa, Charbonneau emmena Sacagawea retrouver William Clark à St Louis. Celui-ci avait de nouveau proposé dans une lettre de leur offrir des terres pour y établir une ferme, en échange du petit Jean-Baptiste. Malheureusement la vie de fermier ne plaisait pas à Charbonneau, et le couple repartit en avril 1811, laissant Jean-Baptiste avec Clark.

Charbonneau se fit engager par un explorateur du nom de Brackenridge pour remonter le Missouri, puis travailla pour la Compagnie de Fourrures du Missouri. Début 1812 Sacagawea donna naissance à une petite fille prénommée Lisette, dans un fort du Dakota où la famille était installée, mais elle eut du mal à se remettre de cet accouchement. Sa santé se détériora et elle mourut fin décembre 1812, probablement de la fièvre typhoïde. Quelques mois plus tard, Charbonneau céda la garde légale de Jean-Baptiste et Lisette à William Clark. Néanmoins, les légendes shoshones parlent d’une femme qui prétendait être Sacagawea, revenue vivre auprès de son peuple après avoir abandonné sa famille et qui mourut à un âge vénérable.

Charbonneau continua à travailler pour des compagnies de fourrures, ou comme guide, pendant de nombreuses années, et il eut en tout cinq femmes, toutes issues de tribus locales et épousées très jeunes. Il mourut en 1843 à l’âge de soixante-seize ans. S’il y a peu d’informations sur Lisette, on sait que Jean-Baptiste reçut une bonne éducation. Il voyagea en Europe avant de revenir en Amérique où il fut trappeur, explorateur, guide pendant la guerre contre le Mexique, avant de devenir chercheur d’or. Il mourut à soixante-et-un ans sans descendant survivant, son fils Anton, né en Europe, étant mort à l’âge de quelques mois.

En 1902, Eva Emery Dye publia un livre intitulé The conquest : The true story of Lewis and Clark (non traduit) dans lequel elle décrivit de façon tout à fait libre et romancée l’expédition Lewis et Clark. En particulier l’auteur ré-imagina totalement la description et le rôle de Sacagawea, la présentant comme une princesse amérindienne, guide principale de l’expédition et agent de la civilisation dans les zones sauvages de la côte Pacifique. Dye créa une fondation qui réclamait qu’une statue de la jeune femme soit érigée et récolta des fonds en vendant divers objets décorés de gravures de Sacagawea. Finalement la première statue de la jeune femme portant son fils fut érigée à Portland en 1905.

De nombreuses autres statues ont été créées depuis à travers le pays, et plusieurs lieux portent son nom, comme des lacs, des pics montagneux, et un
astéroïde, ainsi que trois navires de la Marine américaine. Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame de Seneca’s Fall. Et pour l’anecdote, Sacagawea apparait dans la série de films La nuit au musée.

Rinou

Sources :
http://www.history.com/topics/native-american-history/sacagawea
https://en.wikipedia.org/wiki/Sacagawea

 


Commentaires

zoubida (le 01/10/2020)
trop top

cycy (le 01/10/2020)
trop cool

BOB (le 01/10/2020)
JADORE SE CONSSEPETE C EXELLANT

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule