Le site francophone dédié au roman féminin

Jamie Shaw - Interview

Les Romantiques - 23/08/2018

1/ Pouvez-vous vous présenter pour nos lectrices ? Ecrivez-vous à plein temps ?
Je suis ravie de me présenter à mes lectrices françaises ! Je m’appelle Jamie Shaw, et je suis l’auteur de Passion en backstage, une série de romance qui met en scène quatre irrésistibles stars du rock et leurs âmes soeurs. Chaque livre parle d’un des membres du groupe, donc chacun peut être lu séparément, mais ensemble ils racontent l’ascension du groupe vers la célébrité, et l’évolution des personnages qui deviennent une famille unie. J’écris à plein temps, et je suis la maman à moitié cinglée de deux jeunes enfants.

2/ Pourquoi avoir choisi de devenir écrivain ? Cela a-t-il été facile d’être publiée ?
J’ai décidé de devenir écrivain parce que, après avoir essayé de rédiger ma première fiction, l’écriture m’a possédée. J’avais passé des années à étudier pour obtenir une licence et un master d’écriture professionnelle, mais je prévoyais d’enseigner l’écriture de travaux universitaires. Après m’être essayée à
l’écriture de fiction, dans le cadre de mon travail de tutrice à l’université du coin, j’ai réalisé que j’adorais ça et que je voulais en faire mon métier.
Etre publié chez un éditeur traditionnel implique toujours beaucoup de patience et de refus, donc je ne pense pas que ce soit très facile. Mais j’ai eu beaucoup de chance que mon éditeur français, J’ai lu, lise mes livres et décide très tôt de les traduire !

3/ Jusqu’à présent vous n’avez publié qu’une série. Combien de temps cela vous a-t-il pris pour écrire ces livres ?
Les deux premiers tomes de la série ne m’ont pris que quelques mois chacun à écrire, mais ensuite j’ai eu mon premier enfant, alors pour les deux tomes suivants il m’a fallu beaucoup plus de temps. En tout, cela m’a pris environ deux ans.

4/ Comment avez-vous eu l’idée de cette série ? Saviez-vous dès le départ que vous alliez écrire quatre tomes ?
J’ai eu cette idée parce que j’avais le béguin pour quelques chanteurs de groupes que j’écoutais (comme Taking Back Sunday), et j’ai écrit l’histoire que j’avais envie de lire ! Je n’avais aucune idée au début que ça deviendrait quatre livres. Faire publier le premier semblait déjà un rêve impossible, je ne pouvais imaginer publier toute une série. Mon agent et mon éditrice m’ont aidée à rêver plus grand, et à réaliser que chacun des membres du groupe pourrait avoir sa propre histoire d’amour.

5/ Pouvez-vous nous parler un peu des livres et des relations entre les personnages ? Comment avez-vous travaillé sur leur évolution ?
Quand j’écris j’ai habituellement en tête quelques points clés de l’intrigue, et une grande apogée finale. Mes personnages évoluent en étant précipités dans des situations difficiles et en s’en sortant. Parfois ils réagissent différemment de ce que j’avais prévu, et c’est ce qui est amusant dans l’écriture ! Je laisse mes personnages grandir naturellement, et je continue à leur mettre des bâtons dans les roues jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour leur happy end.

6/ Qu’en est-il des personnages secondaires ? Est-ce que l’un d’eux est digne d’avoir un livre ?
J’envisage d’écrire une série spin-off pour le personnage secondaire de Van Erickson. Il est le chanteur de son propre groupe, et ce serait sympa d’écrire une toute nouvelle série sur des stars du rock. Je l’imagine plus sombre, plus rugueuse, du côté « sexe, drogues et rock’n’roll. » J’adore également Leti et Kale, alors on ne sait jamais !

7/ Quelle a été l’étape la plus difficile dans l’écriture de cette série ? Et la plus facile ?
Hot decibels (Riot) a été le livre le plus difficile à écrire pour moi, étant donné que son héroïne, Dee, me rendait dingue. Je me considère comme un « auteur méthode », parce que mes personnages m’habitent quand j’écris, et vivre dans sa tête (ou l’inverse) a été difficile. Ses émotions étaient tellement désordonnées, et les miennes aussi pendant que j’écrivais son histoire ! La chose la plus facile dans cette série a été l’écriture des dialogues : chacun des personnages était vraiment réel pour moi, leurs réparties me venaient facilement et ne manquaient jamais de me faire rire, ou fondre.

8/ Lisez-vous de la Romance ? Quels sont vos auteurs préférés ? Quel est votre roman préféré ?
J’adore lire de la Romance ! Deux de mes auteurs favoris sont Cassandra Clare et Amy Bartol, parce que j’aime aussi le paranormal. Il est impossible de choisir mon roman préféré, mais j’ai récemment lu The kiss quotient de Helen Hoang et il m’a transportée. Il est tellement original et excellent !

9/ Si ce n’est pas indiscret, sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Sur mon premier roman Young Adult, et je suis tellement enthousiaste à l’idée d’en dire plus dès que je le pourrai ! J’ai aussi une romance contemporaine à double point de vue qui est terminée et que j’espère publier cette année ! Son titre provisoire est Falling first, et c’est une histoire d’amis qui deviennent amants, qui deviennent ennemis puis à nouveau amants. ;)

10/ Un dernier mot pour nos lectrices ?
Un grand merci pour le soutien que vous apportez à cette nouvelle série ! C’est un rêve devenu réalité, qu’elle soit lue par des lectrices de romance à travers le monde, et je ne peux vous dire à quel point je vous apprécie. J’espère que vous avez aimé cette interview ! Merci de me l’avoir proposée.

 

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3211/Jamie-Shaw

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule