Le site francophone dédié au roman féminin

Cecelia Ahern - Auteur à l'honneur

Rinou - 23/08/2018

Tout à la fois romancière, chanteuse et productrice, Cecelia Ahern est née le 30 septembre 1981 à Dublin, en Irlande.

Elle est l’auteur d’une oeuvre vaste, distinguée par de nombreux prix et récompenses. Avant de se lancer dans sa carrière d’écrivain, elle a obtenu un diplôme en journalisme et communication du « Griffith College » de Dublin. Depuis, elle compte seize romans à son actif qui ont tous un point commun : la volonté de l’auteur de mettre en valeur la force de l’esprit humain.

C’est, d’ailleurs, ce qui motive son écriture : « Le fil conducteur de mon travail est de saisir cette période de transition dans la vie des gens. J’aime parler de deuils, et de personnages qui sont tombés et se sentent impuissants dans leur vie. Je suis fascinée et inspirée par l’esprit humain, par le fait que, quel que soit notre degré de désespoir et la dureté de la vie, nous avons le courage, la force et la bravoure nécessaires pour surmonter nos moments difficiles. Nous sommes les plus grands guerriers de nos propres vies. J’aime rattraper mes personnages quand ils tombent, et les tirer vers le haut. Mes personnages continuent d’avancer et, par conséquent, évoluent, deviennent plus forts et mieux armés pour le prochain défi que la vie leur réserve. J’aime mélanger l’ombre et la lumière, la tristesse et l’humour, tout en gardant un équilibre et en amenant l’histoire vers l’espérance. »

Romancière

À vingt-et-un ans, Cecelia a sorti son premier roman « PS. I love you », publié en 2003 par Hachette Books. Le succès est immédiat, il a été en tête des meilleures ventes en Irlande pendant dix-neuf semaines, ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il a été traduit dans plus de quarante pays. Il est arrivé en France en 2004 grâce aux éditions Albin Michel.

Il a été nominé pour deux prix littéraires :
• En 2004, dans la catégorie « Newcomer of the year » pour Les British Book Awards. Un prix littéraire organisé par le magazine The Bookseller qui distingue les meilleurs écrivains britanniques et leurs oeuvres.
• En 2006 pour la « IMPAC award » aussi appelée « The International Dublin Literary Award », un prix littéraire international parrainé par le conseil municipal de Dublin, qui est décerné chaque année à un roman écrit en anglais ou traduit en anglais.

De plus, le roman a été adapté au cinéma par Richard Lagravenese avec Hilary Swank et Gerard Butler. Ce film a été nominé dans la catégorie « Prix du meilleur film destiné aux jeunes femmes » aux Teen Choice Awards 2008. (Je ne suis pas certaines d’apprécier l’existence de cette catégorie !)

Ce succès incroyable est une belle récompense pour l’auteur, qui raconte avoir commencé l’écriture de ce roman alors qu’elle était dans une période de souffrances : « À l’âge de dix-neuf ans, j’ai vécu une période difficile dans ma vie, et comme je l’ai fait depuis l’enfance et tout au long de mon adolescence, je me suis tournée vers l’écriture pour gérer mes sentiments. « PS I love you » est né de ces sentiments de tristesse, de peur et de crainte de perdre mon identité. J’ai épanché mon coeur dans l’histoire d’une femme souffrant de la perte de son mari, une femme qui avait atteint le point le plus bas de sa vie et luttait à la fois avec le désir et la capacité de trouver sa voie pour sortir du brouillard. Décrire le cheminement de Holly m’a aidée à trouver ma propre voie, l’écriture de « PS I love you » nous a amenées, Holly et moi, vers une étape plus positive dans nos vies et c’est ce que je continue à faire avec mes romans. »

Depuis, elle a publié en moyenne un roman chaque année :
• La vie est un arc-en-ciel (Where rainbows end, HarperCollins, 2004) paru en français en 2005 chez Albin Michel.
• Si tu me voyais maintenant (If you could see me now, Hachette Books, 2005) paru en français en 2006 chez Albin Michel.
En 2007, elle a obtenu la « Fun Fearless Fiction Award » dans la catégorie fiction pour ce roman. Il s’agit d’un prix remis chaque année par le magazine Cosmopolitan US qui, à cette occasion, célèbre les femmes les plus incroyables avec les « Ultimate Women of the Year Awards ».
Les droits cinématographiques du roman ont été acquis, en 2005 par Disney pour, a priori, en faire une comédie musicale avec Hugh Jackman dans le rôle d’Ivan.
• A place called here (HarperCollins, HarperTorch, 2006) (pas de traduction en français)
• Merci pour les souvenirs (Thanks for the memories, HarperCollins, 2008) paru en français en 2010 chez Flammarion.
• Un cadeau du ciel (The gift, HarperCollins, 2008) paru en français en 2009 chez Flammarion.
• The book of tomorrow (HarperCollins, 2009) (pas de traduction en français)
• La vie et moi (The time of my Life, HarperCollins, 2011) paru en français en 2012 chez Flammarion.
• Les jours meilleurs (One hundred names, HarperCollins, 2012) paru en français en 2017 chez Milady.
En 2017 il a reçu le prix des lectrices Milady, qui récompense un titre publié au cours de l’année dans la collection « Littérature ». Il s’agit d’un prix où les lecteurs votent pour le lauréat, c’est donc une distinction directement de la part du public.
• Tombée du ciel (How to fall in love, HarperCollins, 2013) paru en français en 2014 chez Flammarion.
• The year I met you (Harper Collins, 2014) (pas de traduction en français)
En 2014, Cecelia a reçu la « Irish Book Award for Popular Fiction » pour ce roman. Chaque année, le « Irish Post », le journal national le plus vendu dans la communauté irlandaise en Grande-Bretagne, organise les « Irish Post Awards » qui célèbrent le succès dans les domaines des affaires, du divertissement, du sport, de la technologie et du design des personnalités irlandaises de toute la Grande-Bretagne.
• Le joueur de billes (The marble collector, HarperCollins UK, 2015) paru en français en 2017 chez Milady
• Destiny, Vol. 1 (Flawed, Feiwel and friends, 2016) paru en français en 2017 chez Hachette romans.
En 2017, le premier tome de la série, Flawed, a été distingué aux « Redbridge Teenage book Awards » un prix organisé chaque année par le Redbridge Schools Library Service qui récompense une oeuvre à destination de la jeunesse. C’est une belle récompense pour ce premier roman young adult de l’auteur ! D’autant que le vote est assuré uniquement par les enfants et adolescents des écoles qui participent, ainsi, une fois encore, il s’agit d’une distinction qui lui vient directement du public.
• Destiny, Vol. 2 (Perfect, Feiwel and friends, 2017) paru en français en 2018 chez Hachette romans.
• Lyrebird (HarperCollins, 2016) (pas de traduction en français)

Jusqu’à présent, à l’échelle internationale, les livres de Cecelia ont été vendus à 25 millions d’exemplaires. Ils sont publiés dans plus de 48 pays et traduits en 30 langues !

Nouvelles

En plus de ses nombreux romans, elle a également rédigé des nouvelles. Elle a notamment participé à certains recueils dont les profits ont été reversés à des associations caritatives, comme « Irish Girls are Back in Town », « Ladies’ Night », et « GOAL » pour venir en aide aux victimes du tsunami. Le prochain livre de Cecelia est d’ailleurs un recueil de 30 nouvelles à propos de 30 femmes, intitulé « Roar » : « Chaque nouvelle racontera ces instants frustrants ou rageants, des situations qui, nous les femmes, nous font rugir de l’intérieur ! » (Source site Actualitté).
Il sera publié au Royaume-Uni et en Irlande à l’automne 2018 par HarperCollins UK et au Printemps 2019 aux États-Unis par Grand Central Publishing.

En sa qualité d’auteur, Cecelia a également reçu des distinctions :
• En 2005 : « Irish Post Award for Literature » par le magazine Irish Post.
• En 2008 : « Author of the Year » par le magazine Glamour UK.
• En 2009 et 2016 : « Writer of the Year » aux « Woman of the Year awards » du magazine Tatler.

 

Chanteuse

En introduction je vous le disais, Cecelia a plus d’une corde à son arc. Elle a également tenté, brièvement, une carrière de chanteuse. En 2000, elle fait partie du groupe pop Shimma, qui a fini troisième à la finale du concours organisé pour choisir qui représenterait l’Irlande à l’Eurovision de la chanson !

 

Productrice

La chaîne américaine ABC l’a sollicitée pour créer une comédie. Cecelia a eu du mal à y croire, c’était sa première expérience à la télévision. Elle a commencé sans aucune connaissance de l’industrie télévisuelle. Elle a ainsi produit et co-créé en 2007, avec Donald Todd, la série télévisée américaine « Samantha who? » avec Christina Applegate (Samantha ‘Sam’ Newly) et Jean Smart (Regina Newly). La série a duré deux saisons, et 35 épisodes.

La première saison avait réuni plus de 11 millions de téléspectateurs, et la seconde 9,1 millions en moyenne. Malgré tout, elle s’est arrêtée en 2008. Pour la sauver Christina Applegate avait lancé une pétition, toutefois l’annulation a été annoncée comme inévitable en raison de problèmes de budget.

De nombreuses nouvelles de Cecelia ont également été adaptées pour la chaîne de télévision allemande ZDF :
• Zwischen himmel und hier (Between heaven and here) diffusé en 2014. Le téléfilm a également été diffusé sur M6 sous le nom « Entre ici et le paradis » en 2016.
• Mein ganzes halbes leben (My whole half life) diffusé en 2014.
• Ein moment fürs leben (Moment of life) diffusé en 2018.
• Loving you diffusé en 2018 (dont la nouvelle n’a pas encore été publiée).

Cecelia vit aujourd’hui dans le comté de Nord Dublin en Irlande avec son époux, David Keoghan, de qui elle a eu deux enfants : une fille, Robin, en décembre 2009, et un fils, Sonny, en juillet 2012.

Toutes les sources que j’ai utilisées pour dresser le portrait de l’auteur s’emploient à dire en premier lieu qu’elle est la fille de l’ancien Premier ministre irlandais Bertie Ahern (de 1997 jusqu’en mai 2008, où il démissionne suite à un scandale de compromission) et que sa grande soeur, Georgina Ahern, est l’épouse de Nicky Byrne, un membre du boys band irlandais Westlife. J’ai donc choisi de vous donner ces informations, sans lien direct avec la fabuleuse carrière de romancière de Cecelia, en dernier ;-)

Pour en savoir encore plus sur l’auteur, Fabiola avait eu l’occasion de la rencontrer et de l’interviewer en avril 2012 pour la sortie de son roman « La vie et moi ». Une version vidéo se trouve ici : https://www.dailymotion.com/video/xq9489  et la version écrite ici : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineavril2012.pdf

 

Bib

 

Questions/Réponses

Le livre préféré de mon enfance
Je sais que cela va à l’encontre du but recherché, mais je vais en citer deux. The magical faraway tree d’Enid Blyton m’a fait découvrir la magie des livres, il m’a montré comment on peut s’échapper et disparaître dans d’autres mondes rien qu’en lisant ce qui est écrit sur une page. Le deuxième livre est Under the Hawthorne tree de Marita Conlon McKenna, parce qu’il a fait le contraire. Trois enfants essaient de survivre pendant la famine en Irlande, en 1845, cela m’a montré que les livres n’avaient pas seulement pour but de s’échapper dans des mondes colorés et imaginaires, mais qu’ils avaient aussi le pouvoir de vous faire découvrir la vraie vie des gens. Le parcours de ces enfants m’a vraiment marquée dès mon plus jeune âge, et c’était probablement la première expérience viscérale que j’ai eue avec un livre.

Le livre qui m’a aidée à échapper à la réalité
Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Un conte de fées fantastique, au sujet d’un cirque ambulant magique, qui est ouvert du coucher au lever du soleil, je ne pense pas avoir jamais lu un livre comme celui-ci, qui m’ait captivée de cette façon. J’ai été complètement transportée. Il déborde de magie et de richesse, c’est un plaisir céleste d’un autre monde.

Mon livre de non-fiction préféré
Le journal d’Anne Frank. C’est le livre que j’ai lu le plus souvent. Je l’ai lu pour la première fois quand j’avais quatorze ans, à peu près le même âge qu’Anne Frank quand elle l’a écrit. J’aimais aussi écrire un journal et j’étais consciente que le contraste entre nos deux vies ne pouvait être plus déchirant et injuste. Cela m’a énormément touchée. Je me sentais très liée aux mots et aux émotions d’Anne, comme si elle était une amie, et je prends régulièrement le livre sur l’étagère, je choisis un paragraphe au hasard, pour la ramener à la vie.

Le livre qui m’a donné de l’énergie
La force des discrets de Susan Cain. J’ai lu ce livre il y a quelques années et je me suis sentie pleine d’énergie parce que je me considère comme une introvertie et, en lisant cela, j’ai appris à mieux me comprendre. Être introverti n’est pas une question de silence, de timidité ou de maladresse, en fait il s’agit d’avoir une confiance tranquille qui signifie que vous comprenez, communiquez et fonctionnez d’une manière différente des extravertis. Dans un monde qui célèbre les extravertis, et un métier qui serait facilité par le fait d’être extravertie moi-même, ce livre a été une révélation et m’a permis de me sentir plus en paix avec qui je suis, d’être reconnaissante et d’accepter ma façon d’être.

Le livre qui a changé ma vie
La prophétie des Andes de James Redfield. Dire que cela a changé ma vie est une exagération, mais il a certainement eu un impact sur ma façon de penser, ce qui n’est pas rien. Il m’a été donné pendant une période de grands changements dans ma vie, par une amie qui l’avait lu à une période de changement dans la sienne. J’avais vingtet- un ans, je venais de signer mon premier contrat d’édition pour « PS I love you » et j’étais submergée par la rapidité et l’ampleur des changements dans ma vie. Non seulement il m’a enseigné de nouvelles philosophies, mais il a réaffirmé mes croyances et ma façon d’être depuis l’enfance, ce qui m’a fait comprendre la vie d’une manière dont je n’avais jamais entendu personne parler. Je suppose qu’il a mis beaucoup de mes sentiments personnels en mots. De la synchronicité aux énergies, il m’a ouvert les yeux sur l’univers.

Le premier livre que je me souviens avoir lu
The enormous turnip de Kathy Parkinson. Un agriculteur plante des graines de navets, mais l’un d’eux devient si gros qu’il n’a pas la force de l’arracher du sol. Il demande l’aide de sa femme, d’un garçon, d’une fille, d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, peut-être même d’une souris. J’ai un souvenir très vif
de m’être assise par terre dans ma chambre à coucher et d’avoir regardé l’image de cet énorme navet qui a réussi à nourrir le village pendant des semaines, et j’ai pensé que c’était incroyable, comme un aliment magique ! Je le lis maintenant à mon fils et il l’adore aussi.

Le livre que j’aimerais avoir écrit
Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger. La singulière tristesse du gâteau au citron d’Aimee Bender. Les cinq personnes que j’ai rencontrées làhaut de Mitch Albom. Je suis une grande fan de ces livres pour leur originalité, leur belle écriture, l’équilibre entre l’obscurité et la lumière, et la façon excentrique dont les auteurs ont vu le monde. Des livres comme ceuxci, et des écrivains uniques comme ceux-ci, m’inspirent pour être créative dans mes idées et mes écrits. Mes histoires préférées sont celles qui sont originales, excentriques et uniques. Le courage des écrivains qui ne font pas comme tout le monde m’incite vraiment à bloquer le bruit et écrire ce que je veux.

Le livre qui m’a surprise
Le facteur émotif de Denis Theriault. Un facteur vit une vie ordinaire et routinière, mais il se met à ouvrir à la vapeur le courrier des gens, ce qui l’entraîne dans un nouveau voyage. C’est un livre parfait. Je pourrais le lire tous les jours. C’est intelligent et beau, une histoire parfaite, parfaitement racontée. Il y a une fin surprenante que j’adore. J’ai dit que c’est parfait ?

• Quelle chanson a le plus de chances de vous faire danser ? 212 Azealia Banks.
• Une chose dont vous ne pouvez pas vous passer ? À part les gens que j’aime... mon journal Smythson. C’est mon vrai cerveau.
• Une chose sur laquelle les gens se trompent souvent à votre sujet ? Je suis plus petite qu’on ne le pense. Je mesure 1,52 m. Quand les gens me rencontrent, ils font des commentaires sur ma taille.
• Une chose sur laquelle vos amis vous taquinent toujours ? Ma santé mentale.
• Quel est votre plaisir coupable ? J’ai le jeu Restaurant empire sur mon iPad. Je passe beaucoup trop de temps à servir de la nourriture à des clients du monde entier dans des applications de jeu de restauration.
• Le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu ? Mon mari m’a offert une sculpture de mon sculpteur préféré, Orla de Bri.
• Le meilleur cadeau que vous ayez jamais fait ? La vie, à mes enfants. Ça, ou le scooter électrique pour mon mari.
• Avez-vous un talent caché ? J’adore le roller, même si ce n’est pas si caché, j’ai instagrammé mes talents.
• Quelle est la première chose que vous remarquez chez quelqu’un ? S’il a une bonne ou une mauvaise énergie.
• Qui devrait-on suivre sur les réseaux sociaux en ce moment ? Qui vous voulez... ! Ne faites jamais comme tout le monde.
• Quel a été votre moment le plus heureux de l’année dernière ? Partir sur un sentier féerique à travers les bois avec mes enfants.
• Votre activité de fin de semaine préférée ? Ma famille qui se réunit dans un grand chaos, bruyant et amusant.
• De quoi êtes-vous la plus fière ? De mes enfants.
• Qui appelez-vous en cas de crise ? Mon mari, ma mère, mon père, ma soeur, mes amies. L’ordre d’appel dépend de la crise.
• Quel est le meilleur conseil qu’ils vous aient jamais donné ? Ma mère m’a dit d’envoyer mon manuscrit « PS I love you » à un éditeur pour voir ce qu’il se passerait.
• Votre plus grande leçon de vie jusqu’à présent ? Les gens peuvent vous faire du mal.
• Quelque chose que j’aime plus que la plupart des gens, c’est.... Marcher sous la pluie. J’adore ça.
• Ce que vous préférez chez vous ? Ma créativité. Je ne l’utilise pas seulement pour le travail, mais elle m’aide dans la vie en général, en particulier en tant que mère. C’est un état d’esprit.
• Qui jouerait votre rôle dans un film sur votre vie ? J’adore Michelle Williams. Et elle a les cheveux blonds et courts, ce qui aide.

• Quelle est la première chose que vous lisez le matin ? Mon fil de notifications.
• Le dernier livre qui vous a fait pleurer ? One de Sarah Crossan m’a fait terriblement pleurer.
• Le dernier film qui vous a fait pleurer ? Je ne me souviens pas du dernier film, mais celui qui m’a le plus fait pleurer, c’est « Le seigneur des mouches ». Ma mère a dû me consoler pendant trente minutes après la fin. Piggy...
• La dernière fois que vous avez été étonnée ? J’ai eu un coup de fil de gens assez spéciaux récemment, et j’étais nerveuse.
• Un livre que vous recommandez toujours aux gens ? La prophétie des Andes de James Redfield.
• Votre auteur préféré ? Impossible de répondre.
• Votre film préféré ? Eternal sunshine of the spotless mind de Michel Gondry avec Jim Carrey et Kate Winslet.
• Votre adaptation préférée d’un livre en film ? C’est une série télévisée, mais j’ai adoré Big little lies.

• Stylo et papier ou ordinateur portable ? Les deux, mais au début c’est un stylo et du papier. J’écris un chapitre, puis je transcris et édite au fur et à mesure.
• Premier emploi ? Laver des casseroles et faire cuire du bacon dans une sandwicherie.
• Les choses qui vous motivent lorsque vous manquez d’inspiration ? Les montagnes, les arbres, la mer.
• Si je n’étais pas un auteur, je serais... Impliquée d’une manière ou d’une autre dans la production cinématographique et télévisuelle.
• Quel conseil donneriez-vous à la jeune fille que vous avez été ? Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer.
• La plus grosse distraction pendant l’écriture ? Les achats en ligne.
• La plus grande inspiration ? La vie, l’observation, l’imagination et l’expérience.
• Le conseil d’écriture le plus utile qui vous ait été donné ? Ne suis pas les conseils, de qui que ce soit. C’est le conseil que je me suis donné.


Sources :
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/cecelia-ahern-5e-laureate-du-prix-des-lectrices-milady/89367

https://editions.flammarion.com/Auteurs/ahern-cecelia

http://www.milady.fr/auteurs/view/ceclia-ahern

http://www.lesromantiques.com/?u=26/Cecelia-Ahern

https://www.guide-irlande.com/culture/cecelia-ahern/

https://www.cecelia-ahern.com/blog/

https://zdf-enterprises.de/en/catalogue/international/zdfedrama/tv-movies/loveromance/cecelia-ahern

http://electre.com/ElectreHome.aspx

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3234.html

 

Gros plan

La vie est un arc-en-ciel
Albin Michel | 01/06/2005

Rosie et Alex sont amoureux depuis l’école maternelle. Pourtant, Alex quitte l’Irlande pour les Etats-Unis où il doit suivre des études à Harvard. Il ne viendra pas comme promis au Bal des débutantes et Rosie commet l’irréparable : à dix-huit ans, elle se retrouve enceinte. Pendant trente ans, Alex et Rosie, dont les vies ont pris des tournures différentes, continuent à échanger des lettres.

L’avis de Bib : Une histoire d’amitié, d’amour et de mauvais timing. Rosie et Alex sont les meilleurs amis depuis l’école primaire, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et ont connu autant d’actes manqués... Bien que séparés par un océan, leur amitié se maintient plus ou moins grâce à leur correspondance. Tout au long de ces échanges, on assiste à leurs quotidiens, à leurs prises de décisions, aux conséquences des décisions qu’ils ont prises et, au final, on voit les personnages grandir et mûrir. On s’attache sans mal à eux et on se demande ce que la suite va leur réserver. À chaque coup du sort, on soupire et on est frustré ! L’auteur parvient à donner beaucoup d’authenticité à ses histoires, avec son style simple et fluide. C’est un livre qui donne envie de prendre du recul et de saisir les occasions qui se présentent à nous.

Utilisation de la correspondance : L’ensemble de l’histoire est raconté par l’échange d’écrits entre les personnages (mots, lettres, mails, SMS, conversations instantanées). Il n’y a aucune narration et l’histoire n’y perd rien. C’est un régal d’assister aux échanges entre les personnages, d’autant que ce n’est pas seulement les échanges des héros, mais également ceux de leurs entourages et leurs familles. Notre curiosité est titillée à son maximum.
En 2005, ce roman a obtenu le « Corine - International Book Prize » dans la catégorie du prix des lecteurs. Un prix de littérature allemand décerné depuis 2001 à des auteurs allemands et internationaux.

Bonus : Ce roman a également été adapté au cinéma par Christian Ditter avec Lily Collins et Sam Claflin, sous le titre « Love, Rosie ».

 

Gros plan

P.S. : I love you
Albin Michel | 01/04/2004

Holly Kennedy, trente ans, vient de perdre Gerry, son mari, d’une tumeur au cerveau. Anéantie par le chagrin, elle pense qu’elle ne s’en remettra jamais. Mais Gerry avant de mourir lui a laissé dix enveloppes avec ordre d’en ouvrir une le premier de chaque mois. En
appliquant ces consignes, Holly reprend goût à la vie et redécouvre l’amour. Premier roman.

L’avis de Bib : C’est bien plus qu’un livre sur le deuil, c’est un livre sur la vie ! Cecelia Ahern aborde la perte d’un être cher avec justesse, en parlant des instants de tristesse et de désespoir, mais aussi des éclats de rire. Le style est très simple, il n’y a pas de supercherie dans les émotions et les sentiments des personnages. Au fil des pages on se surprend à avoir beaucoup de compassion pour chacun d’entre eux, et aussi du respect pour leur courage. On assiste à leur peine et à leur tentative de reprendre le fil de leur vie sans trahir celui qu’ils ont perdu. C’est un livre qui nous fait réfléchir et relativiser nos petits tracas de la vie quotidienne.

Utilisation de la correspondance : Ici, les lettres sont ponctuelles. Elles ont essentiellement été rédigées par Gerry avant de mourir. Holly sait d’avance de combien de lettres elle dispose et, surtout, elle a des consignes concernant leur ouverture. C’est loin de la démarche de spontanéité initialement voulue dans les romans épistolaires. Néanmoins, elles sont le moteur de l’intrigue et permettent à l’héroïne d’apercevoir le bout du tunnel. Elles sont littéralement salvatrices ! Chaque lettre est une bouffée d’air frais dans son chagrin.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule