Le site francophone dédié au roman féminin

Les collisions de Joanne Richoux

13/07/2018

Les collisions
de Joanne Richoux
Sarbacane Editions - 04/04/2018 - 252 pages

 

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ca tombe bien : cette année, ils étudient Les liaisons dangereuses. Ca va leur donner des idées...

 

L’avis de Bib : Le roman commence par la rentrée en terminale littéraire de Gabriel et Laëtitia.
Deux ados qui partagent une amitié amoureuse exclusive et dévastatrice. Pour marquer leur dernière année, qu’ils espèrent être la meilleure, ils vont se lancer dans un projet grandiose : rejouer Les liaisons dangereuses en reprenant l’un et l’autre les rôles de Valmont et Merteuil. Comme pour le roman épistolaire original, ils vont s’enliser dans une opération en plusieurs actes, compliquée à maîtriser une fois lancée, qui va s’avérer féroce et sanglante.
Gabriel et Laëtitia sont parfaits dans leurs nouveaux rôles. Tour à tour complices et méfiants (ici la confiance n’empêche pas les cachotteries) ils vont se donner du mal pour aller au bout de leur machination.
Ces jeunes écorchés, qui trimbalent en bandoulière plus d’une casserole, sont suffisamment désenchantés pour devenir sanguinaires. Ils sont vicieux et méchants, ballottés par une vie compliquée, ils sont à la recherche de sensations et de divertissements. Leur projet, initié pour pimenter leur petite vie routinière, va mettre en danger la vie de leurs camarades. On avance dans l’intrigue avec une grande question : vont-ils se réveiller à temps pour désamorcer la situation ?
L’auteur nous propose plus qu’une réécriture des liaisons dangereuses. Elle connaît l’oeuvre sur le bout des doigts, et la réinterprète. « Les collisions » c’est une véritable réappropriation du livre et une redistribution des rôles avec des personnages contemporains tout aussi destructeurs.
Quoi de plus destructeur que l’adolescence ? Le contexte de son histoire est un véritable tour de génie. Elle a su exploiter et projeter toutes les failles de cette tranche de vie : l’image de soi et le regard des autres ; les craintes autour de la construction de la personnalité avec les relents de vices et de bassesses éventuellement héréditaires qui viennent la polluer ; et le vice capital de la génération 3.0 : le conspirationnisme. Nos héros vont composer une nouvelle recette littéraire du cocktail Molotov ! Pas de romance ici, mais plutôt une histoire romantique féroce. En connaissant l’oeuvre dont l’auteur s’inspire, on sait d’avance qu’il n’y aura pas de HEA. Et pourtant, jusqu’au bout on espère, on croise les doigts pour une déviation par rapport à l’original et on souhaite une autre fin (comme quand on relit Roméo et Juliette).
Verdict : L’auteur a su exploiter les tenants et les aboutissants du roman original dans ce récit profondément contemporain. Elle a réussi, avec son écriture incroyable, à retranscrire une ambiance cynique qui transpire le désenchantement.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule