Le site francophone dédié au roman féminin

Rencontre avec Nalini Singh le 7 Mai 2018

lafouine77 - 19/06/2018

Le Festival du Roman Féminin (FRF2018) est terminé et j’ai pu côtoyer (enfin, plutôt stalker) ma déesse, Nalini Singh, qui était la marraine de cette édition. Pour ceux qui ont eu le plaisir de la rencontrer, c’est un auteur adorable et gentil, qui a fait des sessions de dédicaces « sauvages » dès qu’elle le pouvait et a pris du temps pour discuter et prendre des photos avec ses lectrices.

Mais revenons à nos moutons. Mi-avril, les éditions J’ai lu pour elle ont lancé un concours pour rencontrer Nalini Singh dans leurs locaux, en petit comité. Ils proposaient de faire gagner quinze personnes. Une des conditions était d’écrire la question que l’on rêverait de poser à Nalini. En plus des gagnants, des bloggeuses ont également été conviées à cette rencontre, dont moi, Kyryana. Lorsque j’ai reçu mon invitation, j’ai eu l’impression que le soleil venait de se lever et d’illuminer ma journée. Intérieurement je faisais des bonds de puce (extérieurement, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles). J’étais tellement sur mon nuage que j’ai oublié de prévenir ma rédactrice en chef de l’événement (mea culpa hime-same) ce qui ne l’a pas du tout étonnée.

Vint le temps du FRF et mes différentes interactions avec les auteurs présents, dont Nalini. Mais ça, c’est une autre histoire. Vint, enfin, la rencontre dans les locaux de J’ai lu, qui était prévue de 17h à 19h30. Je peux vous dire qu’il était hors de question d’arriver en retard (cela fera bien rire ceux qui me connaissent, mais qu’est-ce que je ne ferais pas pour voir ma déesse). Cette session peut être découpée en trois parties :
• Les questions / réponses avec l’auteur (Q & R)
• Les nouvelles couvertures de la série Chasseuse de vampires
• La dédicace

Pour les Q & R, de nombreuses questions furent posées. D’ailleurs, un grand merci à Benjamine Cornuault pour avoir assuré la traduction des questions et des réponses de la langue de Molière vers celle de Shakespeare et vice-et-versa. C’est un exercice périlleux, dont elle s’est tirée avec les honneurs. Nalini a répondu à toutes les questions, que ce soit sur la création de ses univers ou de ses personnages, ou sur les différents scénarii qu’elle utilise, ainsi que sur sa manière de travailler. Ce qui est surtout étonnant, c’est qu’elle écrit à chaque fois deux versions de son livre. La première qui n’est destinée qu’à elle, la seconde qui deviendra la version offerte à son public. De plus, elle prend énormément de notes qu’elle réutilise pour les tomes suivants, comme c’est le cas pour la série Psi- Changeling. Du coup, elle ne part jamais de zéro pour écrire ses histoires. Elle s’accorde également du temps pour écrire des petits projets. D’ailleurs, Chasseuse de vampires et Rock kiss étaient des « projets de détente » avant d’être publiés.

Une question récurrente est de connaitre le tome préféré de l’auteur et, comme souvent, c’est le tome qu’elle est en train d’écrire. Nalini connait systématiquement la fin de ses  histoires. Cela lui permet de ne pas se laisser entrainer dans trop de directions et de pouvoir recadrer, si besoin. La seule chose qu’elle ne sait pas, c’est en combien de tomes l’histoire va s’écrire. Cela dépend également de son éditeur et des ventes. Elle a déjà été obligée d’arrêter une série.

Elle consacre entre quatre et six mois à l’écriture d’un tome, en fonction de sa complexité. Il lui est déjà arrivé de devoir reprendre une histoire depuis le début, alors qu’elle en avait déjà écrit les deux tiers, car l’incohérence de son intrigue se trouvait dans les premières pages. Nalini planifie ses activités d’écriture et préfère anticiper pour respecter les délais. Elle n’aime pas faire les choses au dernier moment. Elle tient ses engagements, aussi bien envers son éditeur américain qu’envers les éditeurs étrangers et les traducteurs.

J’ai pu lui poser deux questions sur deux sujets qui m’intriguaient. La première concerne une conversation téléphonique entre Molly et sa meilleure amie, Charlotte, héroïnes de la série «Rock kiss». L’intérêt de cet échange, c’est qu’on a une moitié dans le premier tome, et les réponses dans le deuxième, et ça colle parfaitement. Nalini nous a bien expliqué que c’est quelque chose à ne pas faire, et que c’est très compliqué à gérer. Il a fallu qu’elle se crée une frise historique avec les différents événements contenus dans chacun des tomes, car les deux histoires se déroulent en même temps. De plus, certains faits sont importants dans une histoire, et de moindre importance dans l’autre. Elle pensait ne plus le faire. Mais, malheureusement, elle a recommencé dans le spin-off de Rock kiss, car il y a également deux meilleures amies.

La deuxième question concernait les couvertures américaines de Chasseuse de vampires, qui sont juste magnifiques de mon point de vue. Je voulais savoir comment cela se passait et si elle était impliquée dans le choix de ces dernières. Nalini est revenue sur la genèse de ce travail. Excepté pour la couverture d’Angel’s blood (en français «Le sang des anges»), elle travaille toujours avec le même artiste. De plus, comme son éditeur américain est son premier éditeur, elle collabore avec eux sur le choix des couvertures au cours d’une réunion qui s’appelle un « debrief » (je crois). Nalini fait trois propositions dont, généralement, l’une est retenue. Il faut tenir compte aussi du placement du titre, ainsi que du nom de l’auteur, d’où les trois idées. Au fil du temps, Nalini s’est familiarisée avec ce type de procédure et sait mieux ce qu’elle peut proposer, ce qui sera retenu… D’ailleurs, en parlant de Chasseuse de vampires, au départ ce devait être un standalone, ce qui se sent à la fin du premier tome. Mais l’idée a plu à ses éditeurs, et on a eu droit à une série.

Le concept initial lui est venu en regardant la lumière à travers un téléphone portable, et elle a eu l’idée d’un archange en haut d’une tour. Pour celui de Psi-Changeling, c’est plutôt le fait de pouvoir utiliser la totalité des capacités de son cerveau, ce qui peut être un tantinet flippant (le film de Luc Besson, Lucy, l’illustre bien). Enfin, une des questions a été de savoir pourquoi associer des anges à des vampires. L’idée lui plaisait, et elle s’est donc lancée.  Parfois il faut y aller sans réfléchir plus que cela, même si ça semble bizarre. D’ailleurs, l’idée a plu à son éditeur américain.

Pour rebondir sur Chasseuse de vampires, cette série a connu en France un certain nombre de péripéties, avec l’arrêt des deux collections auxquelles elle
était rattachée. L’équipe de J’ai lu nous a rassuré sur la continuation de cette série, avec la sortie des prochains tomes sur 2019. Comme elle est ancienne, car elle a été publiée en 2009 aux Etats-Unis et en 2011 en France, l’équipe a décidé de la relooker en utilisant le principe de trois livres par volume. Il y a deux axes : pouvoir recruter de nouveaux lecteurs, et avoir une homogénéité graphique. Ainsi, tous les tomes vont être réédités ou publiés en une année. Le premier sortira en octobre 2018, et la couverture représente la ville de New York, personnage très important de la série. La deuxième intégrale sera publiée en janvier 2019 et son visuel est celui de la Cité Interdite. Pour le troisième et dernier volume, ce sera pour le mois d’avril et je vous laisse deviner ce que représente l’illustration (rire sadique).

En ce qui concerne les inédits, Archangel’s viper et Archangel’s prophecy, ils seront publiés pour le premier à l’été 2019, et le deuxième à l’automne. Les nouvelles couvertures ont été validées par Nalini Singh, et plébiscitées à l’unanimité par les personnes présentes. En ce qui me concerne, je les adore. D’ici à ce qu’elles terminent dans mon autel dédié à ma déesse, il n’y a qu’un pas.

Enfin, pour conclure cet événement, Nalini s’est prêtée au jeu des signatures. Pour ma part, l’ayant déjà vue lors du Milady Bit-Lit tour, il y a quatre ans, et ayant réussi à participer aux sessions de dédicaces lors du FRF, il ne me restait plus que sept livres à dédicacer, sachant que je possède ses trois séries, ainsi que « Guild hunter » (« Chasseuse de vampires ») en anglais.

Merci à l’équipe de J’ai lu d’avoir organisé cette rencontre. C’était tout simplement génial. Merci à Nalini Singh d’être venue répondre à nos questions et d’avoir signé tous nos livres. J’espère vous revoir bientôt. J’attends avec impatience la sortie des prochains tomes de Chasseuse de vampires, mais aussi de toutes vos autres séries. PS : J’allais oublier, Rock kiss va sortir en format poche, et son spin-off va arriver bientôt en semi-poche.

Kyryana 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule